dimanche 23 janvier 2011

Sainte Lucie

Première traversée de l’Atlantique accomplie! 

Nous sommes arrives ce matin à Rodney Bay/Sainte Lucie a 9h30 du matin heure locale. Nous sommes vannés! Le régulateur d’allure nous a finalement lâché 5 jours plus tôt, nous contraignant à nous relayer à la barre 24h/24. On vous le confirme, un régulateur d’allure c’est indispensable à bord. Mise à part quelques violents grains, ces derniers jours de traversée étaient moins pénibles que les précédents. La chaleur excessive de la journée nous obligeait à faire des quarts d’une demi-heure pour éviter de rôtir sous le soleil. 

L’atterrissage s’est très bien passé, nous avons commencé à voir les éclairages publics de la Martinique en début de nuit, puis de Sainte Lucie peut après. C’est au levé du soleil que nous avons découvert les formes ondulées de l’ile. La baie est magnifique et remplie de voiliers au mouillage. En remontant le chenal de la marina nous avons été salués par quelques habitants de l’ile près de leurs embarcations de pêche. Avant même de poser le pied sur l’ile, le dépaysement est total. 

Nous nous sommes directement rendus à Rodney Bay Marina pour passer la douane ou nous nous sommes déjà fait remarquer a cause de la petitesse de notre bateau. Le douanier nous demande : «Avez-vous traverse l’Atlantique avec ce petit bateau ? Oui. Vous êtes bien courageux !». Encore une fois, Avanti fait tout petit au milieu de tous ces grands bateaux de voyage. Nous nous sommes ensuite mis au ponton afin d’effectuer les réparations du portique du régulateur d’allure. 

Nous devons trouver un soudeur répondant au surnom cocasse de « Chinaman »… on vous tiendra au courant du succès de cette nouvelle aventure dans le prochain post. 

Mais pour l’heure, l’urgence numéro 1 est d’aller se ravitailler en fruits et légumes frais. Culinairement parlant nous n’avons quand même pas été malheureux pendant la traversée, grâce aux conserves faites par Maud et nos mamans. C’est quand même magique d’ouvrir un bon plat fait maison de légumes et de viande, prêt dans l’instant, en pleine mer. 

Pour ce qui est des fruits et des légumes embarqués, tout a tenu jusqu’au bout ; les choux ont duré 15 jours, les oranges et mandarines 20 jours et les pommes jusqu’au dernier jour. Le jambon de pays que l’on a acheté il y a 3 mois de ça à Cascais au Portugal est toujours en pleine forme, bien qu’ayant le cuissou bien entamé maintenant. Malgré les chaleurs à bord, cette viande n’a jamais tournée. 

Au niveau de la consommation d’eau douce à bord: sur les 374 litres embarqués à bord, nous en avons consommé 190 ce qui fait 3,3 litres par jour par personne. Cela comprend la consommation personnelle, la cuisine et les douches. 

Nous avons fait 2800 milles nautique en 29 jours et 17 heures, ce qui fait une moyenne de 4 nœuds, ce qui n’est pas si mal contenu de la première semaine de pétole désastreuse. Il faut dire que nous avons eu sur le reste de la traversée un alizé très soutenu. 

En conclusion, même si nous avons eu des moments parfois difficiles, nous sommes ravis de cette transat.

Cliquez sur la photo pour acceder à l'album

19 commentaires:

Maëlle a dit…

Yesssss!!!!! chapeau bas les loulous, vous êtes les meilleurs!

Anonyme a dit…

Bravo pour cette sacrée traversée, ça n'a pas du être facile tous les jours, et vous devez être soulagés de toucher terre (enfin, surtout nous !).
Et puisque sainte Lucie est aussi la sainte patronne de la vue : on vous souhaite de vous en mettre plein les mirettes ! Encore et encore bravo !
Emmanuelle et Philippe

Anonyme a dit…

Bravo et bravo, respect et chapeau bas!
Nous sommes TRÈS fiers de vous.
Bisous du Papou!

Anonyme a dit…

Avoir réussi cette traversée c'est une consécration, félicitation a tous les deux ! Ce doit être merveilleux de poser un pied a terre, profitez-en bien et merci pour toutes ces nouvelles rassurantes!
Bisous, la mamounette

Unknown a dit…

Whaou ! Voilà une traversée en coquille de noix en à peine un mois ! Qu'est-ce qu'on est fiers !
Reposez vous bien, vous devez être archi nazes.
Les fruits vont avoir une saveur exquise après tant d'efforts.
Délectez vous de tous ces plaisirs et surtout de celui de la réussite.

Bises. Béné & Gaston

Anonyme a dit…

Bravo, chapeaux bas. vous pouvez être fiers de vous... Maintenant profitez... enfin, j'imagine... vous avez à faire... Mais il y a le temps... Une fois à terre... je ne sais pas comment on va tenir au boulot, Maman Jojo... Elle ne va pas pouvoir attendre jusqu'en mars... Bisous et continuez à nous faire rêver avec les photos et les récits. Bernadette

Anonyme a dit…

Bravo les cocos, l'emotion de l'arrivée après 1 mois de mer a du être forte, je sais ce que c'est!
En tout cas chapeau bas, profitez à donf vous méritez bien les plages de sable, les cocktails au jus de mangue dans des noix de coco, le ski nautique et tout et tout!

bisous

guigui

Anonyme a dit…

Bravo et felicitation pour cette fin de traversée et l'arrivée à sainte lucie! On grelotte on vous envie l'eau à 25 et la chaleur.. quel exploit! Quelle est la prochaine destination? vous voilà rodés, on ne se fait plus de soucis!
On attend de vos nouvelles et on vous embrasse!

Bon courage et bonne pêche!
Manon

Anonyme a dit…

Hé bin ça si c'est pas canon!!
Je dirais même plus: ça bute!
La mawtinik n'a qu'à bien se teunir héhé!

Mic

Anonyme a dit…

Félicitation les marins.

La preuve par l'exemple de ce qui suffit pour être heureux.
Ameline et moi sommes passés du côté obscur de la force et bien que nous appréciions nos petits sauts de puces côtiers en Europe, je sais qu'ils n'ont pas la même saveur car il nous manque notre liberté.
J'espère bien vous croiser dans les mers chaudes... alors faites durer un maximum car il nous faudra au moins un an voire deux ou trois avant de descendre sous le tropique du cancer (contraintes professionnelles oblige...).
Après votre venue a Guernesey, nous serons bien obligé de nous dérouter si nos chemins se croisent!(en même temps c'est pas comme si ce serait une corvée).
Profitez bien de Rodney Bay et de St Lucie et continuez à nous donner de vos nouvelles (photos incluses, on aime bien vous voir!).
Bises.
Seb Decroix De la caravane D'à côté De chez votre chez vous D'avant.

Anonyme a dit…

FelicitationS... bien sûr.

Anonyme a dit…

Trop fort !!!
Vous êtes de vrais... chefs...marins!
Ouvrez vos yeux pour nous
Plongez, nagez, profitez de tout... pour nous!...
on vous souhaite une super année!
Braviiiiisssssimo
Marc et Marie-Cath

PS : Marine et Benjamin ont une adorable Manon depuis le 20 Janvier... La vie est belle!

Anonyme a dit…

Congratulations to you both... the photos look great...Maud are you topless in one of the photos???
We are sooo happy for you both.
Bisous, Kim et Sylvain et Oliver

Ame a dit…

wahou!!!!
Bravo c'est trop bien, et tout ca avec un bateau tout riquiqui, vous etes trop fort!!!
Ouf aussi pcq moi j'avais un peu peur pour vous quand meme, la je suis rassuree... Profitez bien du soleil avant de remonter au nord quand meme, de toute maniere on y prend gout...
Gros bisous de Mayotte

Laetitia a dit…

Je suis admirative devant vos aventures les loulous, quelle belle leçon de vie !
Pour ma part retour d'Egypte in extremis au milieu des mouvements sociaux mais semaine de croisière sur le Nil vraiment dingos
Dans les news, le projet Mini avec Elise est lancé et prends forme : objectif Mini Fastnet, départ le 19 juin de Douarnenez. D'ici là entrainements, chantier, stage de survie en mer, CRR...une autre aventure mais une jolie histoire en perspective...je suis à blo !
Bises

Anonyme a dit…

salut les loulous!
felicitations! c trop cool de voir avanti aux caraibes, on vous envie et on a qu'une envie c'est de partir maintenant! on patiente encore un peu et puis on espere vous croiser sur la route quelque part... profitez bien et bonnes navs! gros bisous a tous les deux!
ben et katia

Anonyme a dit…

Coucou, que devenez-vous? Je deviens une accro de votre aventure... J'imagine que vous en profitez pour réparer, vous reposez et que vous êtes bien à l'abri avec le bateau... Jojo ne parle que de ses futures vacances guadeloupéennes... On ne la tient plus au boulot... Bisous et profitez... Nous, on attend les photos et le récit de vos périples... Bon vent... bernadette

cloclo a dit…

félicitations les loulous,j'ai appris cette bonne nouvelle à mon retour du sénégale, ns aurions pû ns voir si vs n'aviez pas changé de destination cad le cap vert!!!papa et maman sont inpatients de voir leurs chérubins,on les comprend prenez plein de punchs à ntre santé...une copine de bibine de vendée....

Anonyme a dit…

Quoi de neuf les amoureux? Happy belated Valentine's Day.
Kim x