vendredi 25 mars 2011

Martinique

Nous sommes arrivés en Martinique le 5 février après une traversée au près serré depuis Rodney Bay. Nous avons jeté l’ancre au pied de la marina du Marin, qui est en plein travaux d’agrandissement.
En attendant l’arrivée de nos amis - Maëlle et Mick - nous avons fait le tour de la ville, qui présente peu d’intérêt mise à part son marché couvert où l’on trouve plein de fruits, légumes, punch et autres épices.

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album

Nous avons fait la rencontre de Patrick et Renée, propriétaires d’un catamaran de 40 pieds nommé SDF (Saltimbanque Des Flots). Ils revenaient de la côte est des Etats Unis d’où ils en retiraient une formidable expérience tant par les gens rencontré que par les paysages.
Quelques agréables après-midi et soirées ont été passé à leur côté. Quand Maëlle et Mick nous ont rejoints nous les avons présentés à SDF. Maëlle a beaucoup apprécié leur cata, elle a eu la chance - et aussi le courage ! - de monter en haut du mat à 23m de hauteur.

Les dix jours passés avec nos amis sur Avanti se sont passés à merveille. On s’inquiétait à l’idée de vivre à quatre à bord d’un si petit bateau, mais ils se sont parfaitement adaptés à la vie à bord.

Avec eux, nous sommes allés mouiller à Sainte Anne. La ville et ses alentours sont très sympas, on y a mangé notre premier poulet boucané (fumé) à la sauce créole, le premier d’une longue série !

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album

De là, nous avons emprunté les chemins côtiers qui nous ont menés à l’Anse Saline. Superbe plage sauvage où l’on s’est bien amusé dans les vagues.

Ensuite appareillage pour les Anses d’Arlet.

Mick a barré Avanti sur quasiment toute la durée. Il a été très vite à l’aise à bord et apprend aussi très vite. L’ancre a été jetée à Grande Anse. Ce lieu abrite des tortues qui viennent « brouter » l’herbe des fonds marins. On a pu plonger et les observer de très près, magique !

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album

Ce mouillage a ensuite été le lieu de départ de nombreuses excursions à terre.

Nous avons tout d’abord visité l’Habitation Clément, site très agréable et intéressant. Les premières machines à vapeur ont été conservées ainsi que l’ancienne maison familiale. On déambule dans un univers passé qui nous aide à mieux comprendre comment le rhum était originellement fabriqué. La plus belle pièce étant l’alambic de cuivre de plusieurs mètres de haut. C’est dans cet objet mystique que nait l’alcool qui va remplir les bouteilles de rhum Clément.

Ensuite, nous sommes allés à la Rivière Couleuvre. Nous avons fait une ballade de deux heures,  plongés dans la forêt humide très dense et verte qui s’est terminée par une cascade très rafraichissante où nous nous sommes baignés. Au retour nous sommes allés à l’Anse Couleuvre, belle plage de sable noir.

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album

Sur le chemin du retour nous avons visité Saint Pierre et le Carbet, deux jolis bourgs aux maisons créoles typiques.

A force d’allées venues avec notre annexe que nous accrochions sur le grillage d’une maison en bord de mer, nous avons sympathisés avec leurs locataires : Henri, Judith (sa femme), Noé (leur fils), Brigitte (leur amie) et Dorian (le copain de Noé).
Nous avons passés d’excellentes soirées chez eux. En discutant avec eux, nous nous sommes aperçu qu’ils connaissaient très bien le journaliste qui a écrit une note sur nous dans le Voiles et Voiliers de mars. Le monde est petit !

Anonyme a dit…

Merci pour les nouvelles. C'est vrai que vous étiez bien occupés!!! Magnifiques photos!!! Profitez bien et maintenant on attend les nouvelles de Guadeloupe et le retour de Jojo!!! bernadette

De quoi faire de beaux rêves qui j'espère deviendront un jour réalité ... on a hate de voir les photos de la Guadeloupe ! K

Unknown a dit…

Merci pour toutes ces magnifiques photos, ça fait rêver ! J'espère que notre rêve de venir vous voir deviendra réalité !
Bises aux vacanciers (moi je reprends le boulot mardi...)

Anonyme a dit…

sympa le récit.....et les photos !
merci
bonne continuation à tous les deux avec plein de bons moments.

Salut,
Nous sommes de retour en Martinique cette année et nous avons vu un contessa 26 devant la maison. Serait ce vous?