mercredi 24 novembre 2010

Ténérife

Nous sommes arrivés sur l'île de Ténérife le 19 novembre. Nous voulions dans un premier temps allés dans la marina de Santa Cruz de Ténérife pour préparer le bateau en vue de notre traversée pour le Cap Vert. Mais il y a 17 euros de taxe de séjour renouvelable après 10 jours qui viennent s'additionner aux 18 euros de marina, ce qui commence à faire très cher. Nous partons donc directement mouiller devant la Playa Teresitas, à côté de San Andrès au nord de Santa Cruz.

Cliquer sur la photo pour accéder à l'album

Nous avons loué une voiture le dimanche 21 pour trois jours. San Cristobal de la Laguna fût notre premier arrêt. On a apprécié l'architecture de cette ville, tout particulièrement les facades colorées et leurs balcons de bois.

Nous sommes ensuite allés à Puerto de la Cruz. Sans intérêt, bétonné, bondé de touristes, nous décidons de partir vers le Teide. Nous nous arrêtons à Orotava pour y passer la nuit. Le lendemain, nous continuons notre ascension dans le Parc National. Dans les hauteurs, la vue sur Puerto de la Cruz et la baie est superbe. Nous arrivons au pied du Teide vers 9 heures. Comme nous avons peu de temps, nous décidons de prendre le téléphérique. Une fois arrivés en haut il nous reste plus que 170 m de dénivelé à faire à pied. Nous arrivons rapidement au sommet de l'Espagne, à 3718 m d'altitude. La vue d'en haut est impressionnante. De là nous voyons Gran Canaria et la Gomera. Des odeurs de soufre se dégagent des fumeroles environnantes. On ne peut presque pas y laisser la main tellement la vapeur est bouillante à la sortie. 
Nous descendons cette fois-ci le Teide à pied soit 1400 m de dénivelé. Pendant la descente nous avions l'impression de marcher tantôt sur la Lune, tantôt sur Mars, selon que la lave etait grise ou rouge.


Nous avons ensuite repris la voiture pour voir Los Gigantès, immenses falaises se jetant directement dans la mer. Nous dormons le soir sur la plage de San Juan plus au sud. 


Le troisième jour, nous longeons toujours la côte ouest en direction de Adeje pour faire une randonnée dans le Barranco del Infierno. L'accès est fermé pour des raisons de sécurité, mais désobéissants que nous sommes nous franchissons quand même la barrière. La randonnée s'est faite plutôt rapidement; deux heures aller-retour. Le paysage est sublime, grandiose. Les versants sont bordés de cactus, et la végétation foisonne près du lit de la rivière. La randonnée se termine au pied d'une cascade et de hautes falaises se resserant autour de nous. Finalement nous avons constaté qu'il était plus question de maintenance que de danger sur cette randonnée.



Après cette bonne suée nous voulions nous baigner sur les plages du sud (Playa de Las Amérincas, Los Cristianos) mais nous avons découvert une côte ultra bétonnée, ravagée par le tourisme de masse. Sur les plages, les transats sont aussi serrés et rangés que les places d'un parking de supermarché.
Il n'y a plus rien à voir qui nous intéresse, nous rentrons à la playa de Teresitas.

Nous retrouvons notre petit Avanti roulant toujours aussi désespérement d'un bord à l'autre, sagement ancré à la même place (ouf!). A peine sur le pied posé à bord, le mal de mer nous reprend (ô joie...), nous décidons de manger et dormir sur la plage.

Le lendemain, nous faisons la connaissance d'un couple de hollandais (Pauline et René... pas très hollandais tout ça!) très sympa. René et son fils (qui est venu les rejoindre pour une semaine de vacances) aident Seb à établir un mouillage secondaire pour forcer Avanti à se mettre face à la houle et réduire ainsi le roulis.

Nous allons ces prochains jours changer de mouillage pour aller plus au sud afin de se protéger d'un coup de vent qui devrait arriver dimanche.

3 commentaires:

maman et roseta a dit…

Génial les photos ,mais une m'a particulièrement attiré l'attention est celle des fruits et légumes, Maud ,tu as surement trouvé ton bonheur pour le repas du soir ainsi que l'assiette de homards ,gros bisous à vous deux, maman et roseta

JLG a dit…

Bonjour de Paris et bravo pour ce projet de TDM, dont je ne trouve pas vraiment la genèse sur ce blog. Pouvez-vous m'en faire un résumé afin que j'en parle dans le prochain Voiles & Voiliers ?
Sincèrement,
JLG
jeanluc.gourmelen@voilesetvoiliers.com

Anonyme a dit…

Bonjour

je vous félicite pour la qualité de votre blog qui nous rends bien compte de votre voyage.

Je suis un ami de Patrick et Brigitte vous connaissez.

Nous en avions parlé lors de nos navigations en Bretagne Nord sur mon fidèle Muscadet.
Habitué à naviguer sur un petit bateau j'apprécie beaucoup votre voilier, particulièrement bien préparé. C'est bien de réaliser ce qu'on souhaite faire avec les plus petits moyens possibles.

Soyez prudents dans les mouillages, des conseils utiles sont donnés sur le site du bateau " étoile de lune";équipé d'un moteur hors-bord je ne quitte jamais le mouillage sans avoir monté la grand-voile, éventuellement avec un ris, et je ne fais jamais confiance au moteur.

Souvenez-vous qu'un moteur hors-bord ne démarre jamais quand on a besoin et qu'il s'arrête quand il en a envie.

Il est vrai qu'avec Patrick L.comme barreur nous n'avons rien à craindre.

Bonne navigation

Bien cordialement

Jacky